Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez ZyZy
Chez ZyZy
Publicité
Chez ZyZy
Archives
Derniers commentaires
5 janvier 2008

La Ligue 1 encore déplumée par la Coupe d'Afrique

La complainte des clubs de Ligue 1 privés de leurs joueurs africains va accompagner, comme chaque hiver trpar1646993_5f29723_5fsq_5fmedium_1_des années paires, le départ de dizaines d'internationaux pour le Ghana et la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2008, du 20 janvier au 10 février).

Tous les deux ans le rituel est le même: présidents et entraîneurs de L1 aux effectifs riches en Africains lèvent les bras au ciel en se lamentant sur l'absence pendant au moins un mois de quelques uns de leurs meilleurs joueurs.

Marseille, par exemple, devra jouer sans le Sénégalais Mamadou Niang, qui vient de marquer 7 buts en 6 matches de L1, le dauphin Nancy laisse partir deux titulaires marocains, Mickaël Chrétien et Youssouf Hadji, et Sochaux, cimenté à l'avant-dernière place, doit se résoudre à laisser partir quatre joueurs, Guirane Ndaw, Boukhary Dramé et Badara Sène avec le Sénégal, et Rabiu Afolabi avec le Nigeria!

Le Mans, surprenant cinquième du classement, va lui perdre son meneur ivoirien Ndri Romaric et deux joueurs offensifs titulaires, un autre ivoirien, Gervinho, et le Béninois Stéphane Sessegnon. Valenciennes sera privé de son capitaine, le Marocain Abdeslam Ouaddou et Nice de son animateur offensif numéro un, "l'Eléphant" de Côte d'Ivoire Baky Koné.

Dans le bas du classement, Lille doit se priver de deux des piliers de son effectif, le gardien sénégalais Tony Sylva et le milieu récupérateur camerounais Jean II Makoun, et Metz, déjà bon dernier, pourrait voir partir trois Sénégalais, Cheikh Gueye, Babacar Gueye et Momar Ndiaye. L'absence de l'Angolais Luis Delgado, rarement aligné par le club lorrain (trois matches de L1), ne devrait pas en revanche être trop préjudiciable.

Mercato
Pour pallier ses défections - pourtant prévisibles dès le début de saison - les recruteurs peuvent profiter du mercato d'hiver. Lens, relégable, a par exemple engagé dès le jour de l'An l'attaquant auxerrois Toifilou Maoulida pour remplacer son meilleur buteur, l'Ivoirien Aruna Dindane.

Marseille a lui enrôlé l'arrière-gauche argentin Juan Angel Krupoviesa (ex-Boca Juniors) pour palier le départ du Nigérian Taye Taiwo à la CAN.

La France connaît ce problème tous les deux ans en raison du grand nombre de joueurs africains en Ligue 1 - seuls Lorient et Monaco ne devraient pas être amputés par la CAN cette année - mais la vogue des Africains dans les autres grands championnats commence à faire sentir ses effets.

L'exemple le plus spectaculaire est celui du puissant club anglais de Chelsea, qui va devoir se passer de quatre titulaires: son fer de lance Didier Drogba, Salomon Kalou (Côte d'Ivoire), John Obi Mikel (Nigeria) et Mickael Essien (Ghana)! Ce qui explique pourquoi les "Blues" envisagent de recruter le buteur français Nicolas Anelka.

Arsenal aussi doit laisser partir deux défenseurs, les Ivoiriens Emmanuel Eboué et Kolo Touré, alors que leurs autres rivaux pour le titre Manchester United et Liverpool, seront à peine touchés (seul le Malien des "Reds", "Momo" Sissoko, est concerné).

En Espagne, le Barça est contraint de laisser s'envoler Samuel Eto'o, son buteur qui se remet tout juste de trois mois de blessure et va peaufiner sa convalescence avec les Lions Indomptables du Cameroun, et son récupérateur numéro un, l'Ivoirien Yaya Touré, alors que le Real Madrid n'abandonne que le Malien Mahamadou Diarra.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité